Keolis 3 Frontières accorde une attention toute particulière aux collaborateurs recrutés, car chaque individu représente un rouage de plus pour l’entreprise, une opportunité supplémentaire de satisfaire ses voyageurs.
Qu’il fasse partie des fonctions opérationnelles ou des fonctions support, tout individu entrant dans l’aventure Keolis 3 Frontières a un rôle à jouer dans la qualité de service promise.


En première ligne pour vous servir


Sens de l’accueil, écoute et professionnalisme sont autant de points essentiels pour satisfaire nos clients. Les équipes commerciales, les conducteurs mais également les contrôleurs sont recrutés et formés afin d’apporter le meilleurs niveau de service à chaque passager.

L’Equipe commerciale

Composée de trois personnes, l’équipe commerciale Keolis 3 Frontières est à votre écoute pour vous accompagner dans vos déplacements quotidiens ou occasionnels. Soucieux de vous apporter des solutions de qualité, le service commercial vous garantit un interlocuteur unique, qui maîtrisera parfaitement vos demandes et qui saura y répondre selon vos besoins et selon vos contraintes.

Véritable chef d’orchestre, votre interlocuteur organisera chaque détail pour vous assurer un séjour dans les meilleures conditions.

Réactive et disponible, l’équipe commerciale Keolis 3 Frontières saura s’adapter aux imprévus et maintenir un haut niveau de service, pour vous offrir la prestation de service adaptée votre demande.

Que ce soit pour un voyage à la journée, un séminaire ou encore un séjour tout compris,
n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre !

Les conducteurs

340 conducteurs travaillent chez Keolis 3 Frontières. Attitrés à une ligne régulière, au tourisme ou encore polyvalents, ils représentent l’image de l’entreprise aux yeux des voyageurs et deviennent  par conséquent ambassadeurs de l’esprit de service, connu pour faire partie intégrante du Groupe Keolis.

Les conducteurs suivent un processus de recrutement spécifique : ils sont choisis pour leurs compétences techniques ainsi que pour leur attitude commerciale.

Attaché à la montée en compétences de ses collaborateurs, Keolis 3 Frontières s’investit de manière optimale dans les formations professionnelles, maximisant encore l’efficacité et la sécurité exigée dans l’univers du transport de voyageurs.

Aussi, les conducteurs se perfectionnent régulièrement sur les techniques de conduite en situation normale et difficile, sur la sécurité routière ou encore sur la réglementation des transports ; tout cela dans le but d’améliorer continuellement leur niveau de conduite. Destinés à être quotidiennement au contact des clients-voyageurs, ils sont également formés à l’accueil client afin de transmettre l’esprit de service et les valeurs Keolis à l’ensemble des passagers.

Les conducteurs étant régulièrement soumis à des audits terrain, Keolis 3 Frontières s’assure du respect des bonnes pratiques et s’engage à fournir aux passagers des voyages de qualité en toute sûreté.

Les contrôleurs

Pour que chaque bonne pratique soit respectée, Keolis 3 Frontières a recruté des contrôleurs, qui s’emploient chaque jour à vérifier la conformité des prestations en rapport avec le cahier des charges soumis par les Autorités Organisatrices. Ainsi, ils assistent et contrôlent les conducteurs dans la mise en œuvre des pratiques demandées, tout en relevant les points de vigilance.

Le contrôleur est habilité à vérifier les titres de transport des passagers, dans le cadre de la lutte contre la fraude dans les transports pouvant entraîner une perte de recettes importante pour les Autorités Organisatrices.

Ils agissent pour la qualité de service


Pour garantir une performance et un niveau de service élevé, Keolis 3 Frontières compte sur ses équipes en relation directe avec les voyageurs, mais aussi sur tous les opérateurs et experts techniques permettant aux réseaux de fonctionner quotidiennement. Qu’il s’agisse du l’exploitation des services ou de la maintenance des véhicules, chacun a un rôle défini pour un déroulement optimal des activités de transport de la filiale.

L’équipe exploitation / planning

L’équipe exploitation organise le réseau de manière pragmatique et réactive grâce à des outils et des procédures internes performants et adaptés.

Les plannings des conducteurs, la bonne affectation des services et des véhicules sont autant de missions qui permettent à Keolis d’assurer un service de qualité aux Autorités Organisatrices et à ses voyageurs.

Pour assurer une optimisation complète des services engagés, des analyses statistiques sont réalisées quotidiennement, occasionnant un ajustement si nécessaire lorsque les objectifs fixés par l’Autorité Organisatrice ne sont pas respectées. Ici, le partenariat entre l’exploitation et les AOM assurent à cette dernière une gestion de coût optimale ainsi que des économies.

La maintenance

Le service maintenance assurant la conformité du parc, notamment au niveau des contrôles techniques et des règlementations en vigueur, travaille en relation directe avec le service exploitation, afin de de renforcer la réactivité  de la filiale et d’assurer les services.

Si les conducteurs sont responsables de la sécurité des voyageurs notamment avec leur attitude de conduite, les techniciens de la maintenance, eux, sont garants de la fiabilité des véhicules mis en service. Keolis 3 Frontières met un point d’honneur à rendre chacun de ses matériels conforme en matière de sécurité et a ainsi instauré de nombreuses vérifications effectuées régulièrement.

Les procédures sont quotidiennes et accroissent toujours plus la sécurité de nos véhicules. Chaque élément relatif à la fiabilité immédiate du car est analysé chaque matin : pneumatiques, éclairage, freins, niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace… Tout est mis en œuvre pour qu’aucun véhicule ne quitte le dépôt sans avoir été vérifié puis validé.

Chaque type de véhicule est soumis à un plan de maintenance préventive. Si un grand nombre de ces vérifications sont essentiellement sécuritaires, certaines d’entre elle contribuent au confort des passagers, comme l’entretien des chauffages et des climatisations. Keolis 3 Frontières assure également la maintenance curative qui peut être liée à l’utilisation des véhicules (vandalisme, accident, etc..) et aux dysfonctionnements imprévisibles.

Dans un monde en perpétuel évolution comme le nôtre, le secteur du transport de voyageurs est en perpétuelle recherche d’innovations et de nombreux changements ont fait leur apparition dans ce domaine. La mobilité connectée est en plein développement, notamment en ajoutant des équipements dans les véhicules et en proposant des services connectés à la clientèle.

Vers une vision du transport de demain, Keolis 3 Frontières forme régulièrement ses techniciens aux procédés de sécurité mais également aux innovations techniques auquel ce métier fait face. Efficacité et excellence sont les maîtres-mots de Keolis, ne pouvant qu’accroître la confiance de ses clients.

Une entreprise à taille humaine


Keolis 3 Frontières considère que ses collaborateurs sont le pilier de son offre de service, assurant à la fois son bon fonctionnement mais également la satisfaction de ses clients.

Dans une démarche d’entreprise à taille humaine, Keolis 3 Frontières s’investit dans le bien-être de ses salariés et a mis en place une politique de ressources humaines qui réunit toutes les conditions pour engager les collaborateurs dans la vie du Groupe Keolis.

Le bien être au travail

Réellement soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la filiale Keolis 3 Frontières s’engage quotidiennement à leur offrir des conditions de travail optimales. Cela passe notamment par un management respectueux des avis de chacun.

Keolis 3 Frontières considère que l’envie d’avancer avec une entreprise commence d’abord par une égalité des chances à l’embauche. C’est la raison pour laquelle la filiale a mis en place une politique non-discriminante visant à insérer professionnellement tout type de profils, y compris les jeunes, les femmes, les individus en reconversion mais également les personnes en situation de handicap.

Nos partenaires clés pour le recrutement

Si le bien-être des collaborateurs est important, leur sécurité l’est tout autant. C’est pourquoi un accueil qualité est réservé à chacun des nouveaux arrivants, leur apprenant les bonnes pratiques et les bonnes réactions en cas d’urgence. Dans l’atelier, la filiale fournit du matériel neuf destiné à chaque application et répondant à des règles de qualité strictes. Ce matériel est entretenu et renouvelé régulièrement, afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles à ses équipes.

La confiance est l’un des moteurs du management participatif de Keolis 3 Frontières. Aussi, la filiale accorde un soin tout particulier à mettre en place une écoute et un dialogue entre chaque niveau hiérarchique, développant un climat favorable à l’échange d’idées et à la remontée d’informations.

Dans une optique de transversalité des services, Keolis 3 Frontières apporte une attention toute particulière à la collaboration et à l’entraide entre collègues.

La Direction travaille à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs mais également de celles dans lesquelles ils se reposent : salle de repos aménagées, lieux de restauration etc..

Responsabilisés, les hommes et les femmes de Keolis 3 Frontières sont d’autant plus engagés et développent une réelle envie de satisfaire leurs clients à chaque instant.

L’engagement des salariés


Keolis 3 Frontières stimule constamment l’engagement de ses collaborateurs, leur inculquant le sentiment de faire partie d’un tout et d’être utile au bon fonctionnement de l’entreprise. Un cadre de travail équitable et inclusif est un objectif dans lequel chaque collaborateur se sent valorisé pour ses compétences, son implication et son niveau de performance, notamment en respectant la charte « Diversité et Inclusion » du Groupe. Pour cela, la filiale a mis en place une politique de Ressources Humaines forte.

Les envies de carrière des individus ne sont pas figées et Keolis 3 Frontières en a conscience. La filiale prône l’adoption d’une posture d’accompagnement à l’égard de chacun dans son individualité pour comprendre ses attentes et ses besoins A  l’écoute de ses collaborateurs, la filiale leur propose de nombreuses opportunités d’évolution grâce à toute une politique de gestion de carrière.

Engagé en faveur de l’égalité Hommes-Femmes, Keolis 3 Frontières travaille, tout comme le Groupe, à faire progresser la mixité et à accroître la part de femmes sur l’ensemble des postes proposés par l’entreprise. La filiale veille également au respect de l’égalité salariale.

En favorisant le développement de leur carrière individuelle, Keolis 3 Frontières inspire la performance collective et incite au partage d’expérience, notamment grâce au forum interne accessibles à tous les collaborateurs du Groupe : Keosphère.

Défendant des valeurs fortes, Keolis 3 Frontières amplifie ainsi le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs qui prennent leur métier et la satisfaction de leurs clients à cœur.

Nos partenaires


Nos différentes adresses


Keolis 3 Frontières Metz
Siège Social

5 rue de l’Abbé Grégoire
57063 Metz Cedex 2

Tél. : 03 87 34 60 00

Keolis 3 Frontières
Sarrebourg

ZI Rue Joseph Marie Jacquard
57400 Sarrebourg

Tél. : 03 87 03 50 70

Keolis 3 Frontières
Sarreguemines

Quai militaire
57200 Sarreguemines

Tél. : 03 87 98 31 82

Keolis 3 Frontières
Saint-Avold

Rue des Généraux Altmayer
57500 Saint-Avold

Tél. : 03 87 98 31 82