Un engagement pour la mobilité interurbaine


Keolis 3 Frontières s’est donné une mission : proposer de la mobilité à tous même hors des villes. Que ce soit pour permettre aux citoyens de se rendre à l’école, de se déplacer d’une zone rurale à une ville ou de voyager, la filiale met tout en œuvre pour proposer des offres de mobilité adaptée aux attentes et aux besoins de chacun.

Keolis 3 Frontières, c’est :

35
lignes interurbaines

20 000
élèves transportés chaque jour

1000
communes desservies

10 millions
voyages par an

Un matériel correspondant à vos besoins


Suivant leur usages, les cars ne sont pas les mêmes et ont des spécificités qui leur sont propres.

Les autocars scolaires

Au travers des réseaux Tim et Ted, Keolis 3 Frontières assure chaque jour le transport de plusieurs milliers d’élèves.
Les cars scolaires bénéficient d’une signalétique qui leur est propre : affichage lumineux, indication de ligne scolaire.
Les élèves doivent renouveler leur titre de transport avant chaque début d’année scolaire dans les points de vente dédiés.

 Les autocars de lignes régulières

Les lignes régulières sont celles qui relient les communes rurales aux grandes ou moyennes villes les plus proches.

Keolis 3 Frontières tient à donner la possibilité à tous ses voyageurs de se déplacer vers les villes alentours. Les cars de lignes régulières son munis de racks à bagages scolaires, d’une sellerie adaptée aux adultes et de systèmes billettiques permettant aux voyageurs d’acheter leur titre de transport à leur montée auprès du conducteur.

 Les autocars de tourisme

Adaptés à des itinéraires plus longs, les cars de tourisme sont plus confortables et bénéficient de nombreux aménagements afin de rendre le voyage agréables pour les passagers : sièges confortables et inclinables, WC, lecteurs vidéo, liseuses, climatisation…
Idéaux pour les séjours en groupe, séminaires ou pour les circuits touristiques, notre équipe commerciale vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de vos voyages en s’adaptant à vos demandes et à votre budget.

Les spécificités de chaque type de car :

Car scolaires

  • Entre 55 et 63 places
  • Ceinture de sécurité
  • Ethylotest anti-démarrage
  • Accès PMR et places PMR
  • Chauffage au sol ou latéral
  • Aménagement conforme à la législation en vigueur

 

Car de ligne régulière

  • Entre 55 et 63 places
  • Rampe ou élévateur PMR
  • Ethylotest anti-démarrage
  • Sonorisation intérieure et extérieure
  • Chauffage au sol

 

Car de tourisme

  • Entre 55 et 67 places
  • Sièges confortables et inclinables
  • Equipements confort : lecteur vidéo, liseuses, WC…
  • Climatisation & chauffage
  • Rampes ou élévateur PMR
  • Ethylotest anti-démarrage

Des équipements dédiés à une sécurité optimale


Le transport par autocar est l’un des moyen de transport les plus sûrs, et ce grâce à de nombreux équipements dédiés au bien-être et à la sécurité des voyageurs.

L’éthylotest antidémarrage (EAD) est un instrument qui permet de mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré. Cet appareil est associé au système de démarrage d’un véhicule, empêchant la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Keolis 3 Frontières a compris très tôt l’intérêt de ce dispositif qui permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant les conducteurs avant le démarrage de leur véhicule, assurant ainsi la sécurité de ses passagers.

Alors qu’ils sont obligatoires depuis 2015 dans le domaine du transport de voyageurs, Keolis 3 Frontières a équipé chacun de ses cars avec des éthylotest antidémarrage en 2010 et applique la tolérance zéro.

Selon le règlement adopté par le Parlement européen en 2009, « une personne à mobilité réduite ne peut se voir refuser l’embarquement à bord d’un bateau, d’un bus ou d’un autocar, sauf dans le cas où sa sécurité serait en péril ».

C’est pourquoi chacun des autocars Keolis 3 Frontières est équipé d’une rampe, palette rétractable ou élévateurs permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

L’intérieur des véhicules est équipé de rails ou de sangles, afin d’apporter stabilité et sécurité aux voyageurs en fauteuil roulant.

Chaque conducteur est équipé d’une carte à puce qu’il doit insérer dans un lecteur permettant à Keolis 3 Frontières d’enregistrer ses données de conduites.

Ce dispositif permet de vérifier les trajets effectués par les conducteurs et leur conformité au parcours prévu, mais aussi de les sensibiliser sur les éventuels dommages pouvant être commis dans les autocars lors de leur service.

Grâce à ce procédé, l’exploitation s’assure du bon déroulement des différents trajets et est en mesure de répondre aux usagers si ceux-ci effectuent des réclamations.

Pour assurer la sécurité de ses voyageurs, Keolis 3 Frontières vérifie et entretient ses véhicules de façon régulière, et donne pour consigne aux conducteurs d’effectuer différentes vérifications avant le départ et après l’arrivée de chaque car.

Un secteur qui innove constamment


Le monde du transport de voyageur s’inscrit de plus en plus dans une démarche tournée vers le numérique. Keolis 3 Frontières souhaite s’engager dans cette voie et digitalise un certain nombre de fonctionnalités pour simplifier le parcours client de ses voyageurs.

Afin de rendre l’achat des titres de transport plus simple et plus rapide, Keolis 3 Frontières a mis en place différentes applications propres aux différents réseaux exploités pour dématérialiser le service de vente.

Ainsi, pour le réseau iSibus de Sarrebourg, la filiale a développé l’application iSiticket, qui permet aux voyageurs d’acheter leurs titres de transports directement via leur smartphone au lieu de se rendre à l’agence dédiée.

La filiale utilise également différents outils de billettique afin de faciliter la validation des titres de transport, notamment au moyen de scan de QR codes ou encore de carte à puces. Le même système a été mis en place sur le réseau Pass’O d’Obernai depuis Juillet 2018.

Keolis 3 Frontières a également mis différents SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) à bord de ses cars. Grâce à un système de géolocalisation, un assistant numérique indique au conducteur le prochain arrêt, et s’il est en avance ou en retard par rapport à l’horaire prévu. Ce dispositif permet à l’exploitation d’obtenir un certain nombre de détails concernant le trajet en temps réel. Si un tel outil est utile au conducteur et au service exploitation, il permet également d’assurer un service optimal au client en respectant les horaires ainsi que les différents arrêts annoncés.

Keolis 3 Frontières est également plus performant en matière d’information voyageurs puisque des écrans sont installés à bord et véhicules afin de communiquer aux passagers le temps d’attente, la destination, les arrêts à venir ou encore des informations pratiques.

Nos partenaires


Nos différentes adresses


Keolis 3 Frontières Metz
Siège Social

5 rue de l’Abbé Grégoire
57063 Metz Cedex 2

Tél. : 03 87 34 60 00

Keolis 3 Frontières
Sarrebourg

ZI Rue Joseph Marie Jacquard
57400 Sarrebourg

Tél. : 03 87 03 50 70

Keolis 3 Frontières
Sarreguemines

Quai militaire
57200 Sarreguemines

Tél. : 03 87 98 31 82

Keolis 3 Frontières
Saint-Avold

Rue des Généraux Altmayer
57500 Saint-Avold

Tél. : 03 87 98 31 82